C'est "le" premier grand rendez-vous des Jeux olympiques d’hiver de Milan-Cortina : la descente masculine, l’épreuve reine du ski alpin, l’équivalent du 100 m en athlétisme. Cinq Français depuis la création des Jeux d’Hiver en 1924 à Chamonix ont été champions olympiques de descente. Parmi eux, Antoine Dénériaz, sacré en 2006 aux Jeux de Turin. Le skieur de Morillon (Haute-Savoie) vit encore souvent dans le souvenir de cet exploit.