Alors qu'un spectaculaire panache de fumée surplombait la ville de Rouen ce jeudi, le préfet de la Seine-Maritime, Pierre-André Durand, s'est voulu rassurant lors de ses points presse : "Pas de toxicité aiguë sur les principales molécules" dans la fumée qui se dégageait de l'incendie de l'usine Lubrizol, a-t-il affirmé, un site pourtant dangereux, classé "Seveso seuil haut". Ce que certaines chaînes de télévision ont aussitôt résumé en "pas de toxicité" tout court.